Workshop avec Ludwig Berger

samedi 20 et dimanche 21 mai 2017, à l’Atelier-Studio d’Euphonia… et dans la ville !

 

ludwig berger-Zurich2

Un moment d’écoute et de pratique privilégié qui trouve naturellement sa place dans le cycle des Études Sonores.

Venez à la rencontre de cet artiste pour ce workshop exceptionnel à Marseille !

Les travaux réalisés seront diffusés sur Radio Grenouille dans le cadre du créneau Les sons créatifs, dimanche 20h.

http://www.radiogrenouille.com/les-sons-creatifs/

 

 

 

Il présentera ensuite son travail le lendemain, à La Cité de la Musique de Marseille, dans le cadre de Tintamarres #8.

> lundi 22 mai – Cité de la Musique de Marseille – Rencontre et Concert

18h15 – Rencontre avec Ludwig Berger
20h30 – Concert

 

Audiowalk_Recording (Florian Fischer)

L’artiste allemand Ludwig Berger, né en 1986, a grandi en Alsace.

Compositeur et artiste sonore, il produit aussi bien des compositions électroacoustiques, des morceaux radiophoniques, des soundscapes que de la musique de théâtre et de films.

Dans son travail, il s’interroge sur les relations qui lient le temps et l’espace, les paysages et la cartographie, les enregistrements et le souvenir.

Depuis 2015, il travaille comme enseignant-chercheur à l’institut d’architecture paysagère de l’ETH de Zürich.

 

 

Présentation du Workshop par Ludwig Berger :

 » L’interaction sonore entre notre corps et l’architecture est essentielle pour notre expérience quotidienne. Un lieu « acoustiquement neutre » n’existe pas. Nos pas et nos voix sont reflétés, diffusés, absorbés ou colorés par les espaces que nous traversons.

Par ce dialogue entre notre articulation et l’acoustique de l’espace, une troisième entité sonore émerge : un son qui exprime, amplifie ou modifie notre réalité personnelle et communautaire.

Depuis 2015, j’enseigne des techniques électro-acoustiques a des étudiants d’architecture pour analyser, modifier et créer des espaces sonores d’une manière intuitive et expérimentale. D’un autre côté, je veux inviter les compositeurs électro-acoustiques à participer au discours architectural et à proposer des solutions musicales pour des problèmes quotidiens.

L’objectif de l’atelier est de chercher la synthèse d’une approche musicale et socio-architecturale.

Comment résonne l’acoustique d’espaces publiques avec nos besoins personnels, culturels et sociaux ? Renforcent-elle la cohésion ou la division sociale, l’intimité ou l’anonymat ?
Pouvons-nous imaginer une utopie sonore qui organise notre réalité dense et hétérogène ?

Nous allons investiguer les espaces intérieurs et extérieurs de Marseille avec des enregistreurs portables. Après une introduction générale et des exercices d’écoute, les participant recevront des cartes de ‘missions acoustiques.

Ainsi se forme un répertoire de phonographies socio-acoustiques, qui confluent enfin dans une composition collaborative des étudiants. »

 

 

ludwig berger-Zurich1

  Tarif et inscription :

  • Participation individuelle au workshop (temps d’ateliers + restitutions) : 100 € (transports, hébergement et repas à votre charge) – Règlement à l’inscription.

Infos pratiques :

  • Lieux : L’Atelier-Studio Euphonia et le studio de Radio Grenouille sont situés à la Friche Belle de Mai – 41 rue Jobin 13003 Marseille
  • La Cité de la Musique est proche de la gare Saint-Charles, au 4 rue Bernard du Bois 13001 Marseille

Compétences et équipement :

Du matériel adapté sera mis à disposition pour les temps de création par Euphonia. Les participants peuvent aussi être équipés du matériel minimal nécessaire à leur pratique. Des notions de prise de son, montage et mixage ainsi que les compétences de base en informatique sont bienvenues.

 

Un workshop réalisé à la faveur de la rencontre des étudiantes du master franco-allemand en Médiation culturelle de l’art à Aix-Marseille Université, du Goethe Institut de Marseille, de la Cité de la Musique de Marseille et de l’Atelier-Studio d’Euphonia.