Dans le cadre de la manifestation TINTAMARRES — HOMMAGE À JEAN-CLAUDE RISSET qui se déroulera à la Cité de la Musique de Marseille
du Lundi 26 au Vendredi 30 Novembre 2018, nous invitons les compositrices et compositeurs en phase d’études, à envoyer une œuvre originale.

 

Les œuvres retenues seront travaillées en stage d’interprétation et jouées en public sur acousmonium. Une choix sera également fait pour un passage sur Radio Grenouille.

Les œuvres proposées devront être sur support audio, en stéréophonie et de courte durée (entre 3 et 6 minutes maximum). Elle devront également entretenir un lien explicite avec un aspect de la pensée, de l’imaginaire ou du travail musical de Jean-Claude Risset.

Envoyez vos œuvres avant le 15 novembre 2018 par email à Maxime Barthélemy

Votre email doit contenir:
– un lien de téléchargement actif
– une notice de présentation
– une courte biographie
Merci de préciser la classe à laquelle vous appartenez.

Participation libre sans contrainte d’âge.

 
 
 ///////////////////////////////

Disparu récemment, Jean-Claude Risset (1938-2016) fut pionnier en informatique musicale. Ses travaux de recherche et de création dans le domaine des sciences et des pratiques musicales ont engendré incessamment des interactions entre son travail de scientifique, de musicien, d’analyste et de compositeur, et ont notablement influé sur les approches interdisciplinaires en musique. Son esthétique a offert une place importante aux environnements sonores virtuels, à l’évocation des univers imaginaires, immatériels…

Ainsi, les rencontres Tintamarres #12 invitent à la fois à rendre hommage à l’apport scientifique et artistique de Jean-Claude Risset, et à poursuivre la réflexion, autour de cet art si naturellement et profondément physique, mathématique et social qu’est la musique.

///////////////////////////////
 
 

Sélection et conduite du projet : Maxime Barthélemy & Pascal Gobin

Programmation Radio Grenouille 88.8FM :  Jean-Baptiste Imbert

Visuel : Bande originale de « Paysages inharmoniques » — J.-C. Risset