Rencontre avec Diane Barbé à l’occasion de sa résidence alien kin à l’Atelier-Studio d’Euphonia dans le cadre des Phonurgia Nova Awards.

IMG_20231003_162818

A travers son projet alien kin, Diane a fait se rencontrer autour de sa pratique de fabrication d’instruments et de jeu collectif des « joueurs » venant de divers horizons :

musiciens-improvisateurs marseillais,
mais aussi participants aux ateliers Radio-là et au projet Art Sonores au Jardin,
où des adhérents de 4 Groupes d’Entraide Mutuelle on pu jouer sur des instruments construits en canne de Provence (Arundo Donax).

DSC00132

 

 

Ces cannes de Provence ont été récoltées lors d’un workshop organisé par le collectif SAFI et le Bureau des Guides du GR2013.
Merci à eux !

 

« Des aliens dans les airs est un projet d’exploration musicale collective et performative, démarré au printemps 2022, et qui évolue sous plusieurs formes. Plusieurs sifflets et appeaux ont été réalisés, cherchant à imiter le chant d’oiseaux (merles, grives, canards, oies sauvages…) et les stridulations d’insectes.
Les portées sont multiples –tout d’abord, ces instruments sont des moyens de ramener aux mémoires des pratiques ancestrales d’imitation et de communications avec les animaux non-humains. »

 

Diane Barbé a aussi partagé son travail lors d’une séance d’écoute organisée dans le cadre des Rendez-vous de la création radiophonique au Vidéodrome 2.
Retrouver cette rencontre dans l’émission l’Art de l’écoute qui lui est consacrée.

 


Au programme :
>The Avian Kin | The Alien Kin
: avant-première lors des RDV de la création radiophonique au Vidéodrome 2.
Un voyage en Forêt Noire entre chouettes et flûtes. On échange ensuite avec l’artiste et les auditeur.ices.
Disponible sur le label FirstTerrace Records !
> The alien kin – processions estivales. On se laisse porter vers la Camargue, le jardin du Couvent Levat à Marseille, à Berlin sur un toit, dans la zone naturelle de Grabowsee et dans la friche de 90mil.
Une proposition de jeu collectif, une pratique musicale sauvage à partir d’instruments fabriqués avec des roseaux ou autres essences de bois et de matériaux récupérés.
> a conference of critters – champak flowers for the lunisolar calendar.
Final de l’émission tiré de l’album de field recording de Diane Barbé a conference of crittersréalisé en Thaïlande.

La résidence alien kin de Diane Barbé à l’Atelier-Studio d’Euphonia est réalisée dans le cadre des Phonurgia Nova Awards en partenariat avec la Sacem.