C’est à partir des « entendeurs de voix » ou comme la psychiatrie les nomme : « schizophrènes », que se sont basées Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache pour mettre en place leur dispositif  Au Bord de la Bande

 

Extrait de l’intention des 2 artistes :

« Quand nous avons découvert le Réseau des entendeurs de voix (REV) et leur spécificité d’écoute, l’évidence d’un travail sonore est apparue.

Dispositif : Diffuser dans l’obscurité, la pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de postes de radio, alignés pour constituer un mur. Le son se déplace à l’intérieur de cet écran en circulant via les différents postes de radio. Seules les petites led rouges ou vertes des transistors laissent une trace visuelle de ce déplacement. »

2019-05-09_Les Musiques_Coulisses-Le-bord-de-la-bande_CREDIT_Pierre-Gondard_-3452

Musicienne électroacoustique, Anne-Julie Rollet improvise sur des dispositifs composés d’outils numériques et analogiques. Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issues du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue… et projetée.

 

 

Le Bord De La Bande, une installation créée avec Anne-Laure Pigache est en cours d’adaptation radiophonique, raison de cette résidence à Euphonia, dans le cadre des Prix Phonurgia Nova.

Réalisation : Jean-Baptiste Imbert et l’atelier Radio-là.