nagrasadhocLes Études Sonores, c’est un nouveau programme, une recherche, une expérimentation de formes et de sons, une proposition à des étudiants en musique électroacoustique et d’écoles d’art plus largement, de travailler ensemble pour construire, ensemble, le véhicule sonore qui mènera leurs créations jusqu’à vos oreilles…

C’est Magali, Jacques, Jean-Luc, Gérard, Jérémie, Ophélie et Jihye qui se sont lancés dans l’aventure pour composer le 1er numéro de cet objet radiophonique collectif…

 

Les séquences de cette émission :

Signal-FM-vert– une proposition d’Ophélie sur l’Espace Tiers, où le récit sonore se met au service de la philosophie ;
– un live, enregistré à Euphonia. Jean-Luc, Jérémie, Gérard et Magali nous offrirons un tour d’horizon de leurs bidouillages sonores ;
– une séquence Couac proposé par Gérard, Magalie et Jérémie ;
– un retour sur un Workshop tenu à Euphonia, encadré par Virgile Abela et Jean-François Laporte, duo à l’origine du projet Inner Island. Les participants ont expérimenté la création et l’utilisation de sons issus du FeedBack, le larsen en français…

 

Les pièces diffusées :

Schema-Tuner-FM2Retour sur le dernier Tintamarres, le rendez-vous des musiques électroacoustiques de la Cité de la Musique de Marseille.
Philippe Mion, le dernier invité de cet événement. Enseignant en analyse et composition acousmatique, collaborateur au GRM, il est aussi interprète et compositeur. Il a sélectionné pour nous 3 extraits de ses œuvres.
Les extraits sont issus de :
Le livre des foins 6’33
Je joue pour faire de la fumée (d’après Henri Michaux) 5’20
Si c’était du jour 3’04

 

Schema-Tuner-FM1La Mariée mis a nu par ses Célibataires même
Une composition de Marcel Duchamp, déposée dans sa fameuse Boite Verte en 1934. L’interprétation sonore de cette partition soutient également des propos sur l’histoire du mouvement DADA par Marcel Duchamp, Richard Huelsenbeck et Tristan Tzara.
Vous retrouvez cet enregistrement sur la compilation Futurism et DADA Reviewed, disque éditée par le label SubRosa.
Un clin d’œil aux inspirations dadaistes de nos élèves en classe d’électroacoustique.

 

 

La réalisation des Habillages de cette émission a été confiée à Romain Gaudillère.
Toutes les déclinaisons de ceux-ci sont issues d’un module originel, en écoute ici :