Maïssoune Zeineddine, créatrice et documentariste sonore, est venue effectuer une résidence dans l’Atelier-Studio d’Euphonia en partenariat avec Phonurgia Nova, pour la création de son documentaire Chez Madeleine.

Maïssoune, venue du domaine anthropologique, a réalisé ce travail en collaboration avec Evelyne Pommerat, documentaliste de formation.

Chez Madeleine - Maissoune

« Des notes de musique qui s’échappent d’une épinette. Des conversations joyeuses et animées autour des livres qui tapissent les murs, des œuvres qui y sont exposées, des luttes sociales présentes et à venir. Nous sommes chez Madeleine, 25 rue Pasteur à Saint-Ouen (93), au dernier étage d’un immeuble vétuste, dans l’appartement que Madeleine, décédée en 2011, a légué à l’association de quartier Échanges qui en a gardé l’âme et le «décor » . Depuis dix ans, des centaines d’évènements à caractère artistique et social s’y sont succédé faisant de ce lieu atypique, un espace unique ancré dans ce quartier populaire de Saint-Ouen. Mais qui était Madeleine ? Sa photo trône à l’entrée : svelte, droite, digne, vieille, sous un parapluie zébré et une parka de cuir, elle accueille quiconque passe le pas de la porte. »

 

 

 

 

Découvrez Maïssoune lors de sa résidence dans notre Atelier-Studio.

Maïssoune a également partagé son travail lors d’une séance d’écoute organisée dans le cadre des Rendez-vous de la création radiophonique au Vidéodrome 2.

Retrouver cette rencontre dans l’émission l’Art de l’écoute qui lui est consacrée.