Stazione_Sant'Elia - copie
Paul Ramage a été invité pour un atelier de pratique à l’occasion de Tintamarres n°9 à la Cité de la Musique de Marseille.

Il a proposé un réalisable (avec structure et contraintes) le week-end du 25 et 26 novembre à l’Atelier-Studio d’Euphonia (Friche La Belle de Mai) inspirée du livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino.
Cette forme collective a été restituée sous son orientation et diffusée sur Radio Grenouille dans le créneau l’Art de l’Écoute :

 

Paul Ramage - copie

« Pour ma venue à la Cité de la Musique de Marseille, je souhaite proposer une intervention centrée autour de la pratique de l’improvisation et du jeu en direct sur divers dispositifs expérimentaux (corps sonores amplifiés, microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophones à bande magnétique, synthétiseurs analogiques et numériques etc.).

Avec ces instruments électroacoustiques, je voudrais que les élèves participent à une performance collective s’appuyant sur les grands principes des Futuristes [la dynamique, le mouvement, la vitesse, la machine, le langage…] créant une symphonie urbaine sonore et imaginaire de la Città Nuova d’Antonio Sant’ Elia… »

 

 

Paul Ramage est violoniste, improvisateur et compositeur.
Il commence son apprentissage musical à dix ans par le violon.
Apres une rencontre avec Didier Lockwood (dont il intègrera l’école en 2003), il s’intéresse au jazz et aux musiques improvisées. Parallèlement il poursuit ses études de violon classique au CRR de Cergy-Pontoise dans les classes d’Aude Lefevre et Franck Delavalle et, de musique de chambre de François Poly.
Il obtient un D.E.M de jazz et de violon. En 2013 il obtient son D.E.M de composition élèctroacoustique au conservatoire de Paris, dans les classes de Denis Dufour et Jonathan Prager. En 2012 et 2013, il suit les stages d’interprétation acousmatique Futura avec Jonathan Prager, Tomonari Higaki et Olivier Lamarche. Il obtient ensuite un Master de composition électroacoustique à l’INA_GRM.

Compositeur d’une trentaine d’opus, tant acousmatiques que mixtes ou instrumental, il a joué et été joué dans divers pays (France, Espagne, Italie, Portugal, Japon, Etats Unis, Chine…). Il est lauréat du prix Métamorphose (Musique et recherche) du second prix Russolo (Fondation Russolo-Pratella (Italie)/Studio Forum d’Annecy) et titulaire du diplôme d’état (D.E) de professeur de musique et enseigne la création sonore aux conservatoires de Châtenay-Malabry et Bagneux. Aujourd’hui membre d’Alcôme (Compagnie de création et de diffusion de musique contemporaine) il s’emploie à faire vivre la création sur tous ses versants.

Un atelier accueilli à l’Atelier-Studio d’Euphonia dans le cadre des Études Sonores, programme d’expérimentation radiophonique coproduit par la Cité de la Musique de Marseille.