Péroline Barbet – Carnavas
Lauréate d’une résidence à l’Atelier-Studio d’Euphonia, en mai dernier, décernée dans le cadre des Prix Phonurgia Nova 2016.

Production en partenariat avec le CIRDOC (Bézier) et le GMVL (Lyon).

 

Image-494x494

> Péroline Barbet consacre sa vie professionnelle aux musiques du monde et à la diversité de leurs expressions par la collecte, la production artistique de disques et la réalisation de documentaires pour les radios et les musées.
Elle travaille sur la musique enregistrée « in situ », saisie dans les moments d’intimité et de spontanéité, ceux de la vie quotidienne ou des replis de la mémoire.

Plus généralement ses productions sonores parlent de notre rapport aux lieux et des cultures de proximité: celles de la rue et de l’oralité.

 

 

DSC_6637lowd_2017 - Murs_Photo Francois Le Diascorn

> Une interview de 20mn avec Péroline Barbet propose des éclairages sur son parcours et les enjeux de réalisation de ce documentaire diffusé sur Radio Grenouille, dans le créneau des Sons Créatifs.

Juste après, on écoute Carnavas !

 

> « Mon projet sera celui-là : évoquer ce lieu métaphorique qu’est la fête carnavalesque; accéder aux images mentales qu’elle génère ; créer des liens sonores entre différents lieux, différents feux. Questionner la légitimité d’une telle fête et cette joyeuse réappropriation de l’espace public.

Raconter, au cœur de la mascarade collective, les expériences individuelles du jeu, du travestissement et de ses imaginaires débridés. Interroger la dimension du rituel dans nos villes modernes et créer, dériver, rendre hommage à ses déploiements sonores. »